Claude LEVI-STRAUSS La potière jalouse fiche de lecture -
Ce livre voudrait rendre très accessibles les principes et la méthode massivement développés dans les quatre volumes des Mythologiques.
Que peut-il y avoir de commun entre un oiseau insectivore, l'art de la poterie, et la jalousie conjugale ?
Entre les spéculations des sauvages et celles des psychanalystes ? Entre une tragédie de Sophocle et une comédie de Labiche ? Et que signifie au juste le verbe " signifier " ?
Telles sont les questions auxquelles un parcours plein de fantaisie à travers les mythes des deux Amériques permet d'offrir quelques réponses.
Rang parmi les ventes Amazon: #224182 dans eBooksPublié le: 2014-10-30Sorti le: 2014-10-30Format: Ebook KindlePrésentation de l'éditeurCe livre voudrait rendre très accessibles les principes et la méthode massivement développés dans les quatre volumes des Mythologiques. Que peut-il y avoir de commun entre un oiseau insectivore, l'art de la poterie, et la jalousie conjugale ? Entre les spéculations des sauvages et celles des psychanalystes ? Entre une tragédie de Sophocle et une comédie de Labiche ? Et que signifie au juste le verbe " signifier " ? Telles sont les questions auxquelles un parcours plein de fantaisie à travers les mythes des deux Amériques permet d'offrir quelques réponses.Présentation de l'éditeurCe livre voudrait rendre très accessibles les principes et la méthode massivement développés dans les quatre volumes des Mythologiques. Que peut-il y avoir de commun entre un oiseau insectivore, l'art de la poterie, et la jalousie conjugale ? Entre les spéculations des sauvages et celles des psychanalystes ? Entre une tragédie de Sophocle et une comédie de Labiche ? Et que signifie au juste le verbe " signifier " ? Telles sont les questions auxquelles un parcours plein de fantaisie à travers les mythes des deux Amériques permet d'offrir quelques réponses.Quatrième de couvertureClaude Lévi-Strauss analyse un vaste ensemble de mythes des deux Amériques, qu'il situe en les confrontant aux catégories de la pensée sauvage ou scientifique. Il met en évidence leurs rapports avec certaines données naturelles, et établit des parallèles inattendus entre des domaines qui ne communiquent généralement pas entre eux - la nature et le langage, les sentiments et les structures de la pensée. Au fil d'un parcours très personnel, d'une érudition savamment maîtrisée, il redéfinit la signification profonde des grands archétypes de l'imaginaire de l'homme.
Tidak ada komentar:
Posting Komentar